vendredi 27 août 2010

C'est la rentrée à la Faculté des sciences et de génie

Chère étudiante,
Cher étudiant,

En tant que doyen, j’ai le grand plaisir de vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues à la Faculté des sciences et de génie.

En m’adressant principalement aux nouveaux venus, sachez que la Faculté emploie 500 personnes passionnées par leur travail.  Dès lundi prochain, chacune d’entre elles veillera à vous accueillir au sein de notre grande communauté.

Le début de la session constitue un moment fort de l’année universitaire.  C’est le temps du début des classes, des retrouvailles et des activités d’accueil et d’intégration.  Au cours des prochains jours, les nouveaux étudiants seront invités à participer à de nombreuses activités permettant de fraterniser et de mieux connaître le campus.  Même si l’atmosphère est traditionnellement plutôt festive, je me permets tout de même de solliciter votre collaboration afin de célébrer raisonnablement, de consommer de manière responsable et de respecter la dignité d’autrui.  La modération a bien meilleur goût!

À la vue du pavillon Alexandre-Vachon, vous aurez compris que le chantier de mise aux normes et de rénovation est réellement bien entamé.  Voilà une nouvelle qui nous réjouit tous.  Par contre, avant de pouvoir bénéficier de ces nouveaux aménagements, nous aurons à vivre quelques désagréments au cours de l’année.  Ainsi, la non-disponibilité des salles de classe vous obligera à suivre vos cours dans des locaux et des pavillons différents de ceux auxquels vous êtes normalement habitués.  Cette contrainte imposera aussi des contrariétés additionnelles dans la planification des horaires d’examen.  Malgré cette situation exceptionnelle, soyez assuré que nous avons mis en œuvre plusieurs mesures afin de minimiser ces difficultés et vous proposer le meilleur environnement d’études possible.

Je tiens finalement à vous informer que vous pouvez compter sur une grande équipe de personnes à la Faculté pour vous accompagner et vous guider dans votre projet de formation.  Sous la responsabilité du vice-doyen aux études, cette équipe est composée d’une directrice ou d’un directeur pour chacun des programmes, de conseillers et d’agentes de gestion des études.  Prenez dès aujourd’hui le temps de consulter le lien suivant afin d’identifier ceux et celles en mesure de vous donner un coup de main : http://www.fsg.ulaval.ca/fileadmin/doc/divers/Tableau_directions_programmes_FSG.pdf

N’hésitez donc pas à profiter de leurs conseils.

Je vous souhaite du succès dans vos études et je vous réitère mes meilleurs souhaits pour une rentrée des plus réussies.

Le doyen,


Guy Gendron

mercredi 23 juin 2010

Deux étudiants reçoivent une bourse lors du gala de l'OIQ

Deux étudiants de la FSG ont reçu une bourse lors du gala de l'Ordre des ingénieurs qui se tenait le 10 juin dernier.  Félicitations aux deux récipiendaires!



Bourse d’excellence aux études supérieures présentée par Gestion FÉRIQUE.
Alex Paquet entouré par M. Marcel Vézina, ing.,, président de Gestion FÉRIQUE et Mme Maud Cohen, ing., présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

L’Ordre des ingénieurs du Québec a décerné la Bourse d’excellence aux études supérieures d’un montant de 7 500 $ à Alex Paquet, étudiant en génie physique de l’Université Laval. Le nom du lauréat 2010 a été dévoilé lors du Gala de l’excellence qui a eu lieu le 10 juin dernier dans le cadre des activités du Colloque annuel de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Étudiant en génie physique de l’Université Laval. Passionné en recherche optique, Alex Paquet désire, avec ses connaissances, améliorer la vie des gens, le mieux-être et la santé de la société. Il obtient par ailleurs d’excellents résultats scolaires. Son projet de maîtrise en génie physique est axé sur la biophotonique. Il vise à réaliser une analyse complète en quelques heures seulement, de toutes les infections possibles chez un patient, permettant ainsi des traitements rapides et immédiats qui pourraient sauver des vies. Ce procédé, qui est très prometteur pour la société, aurait un impact majeur dans le domaine de la santé. Outre ses études, Alex Paquet s’implique dans sa communauté. Il a coécrit le livre du centenaire de son village natal en plus de prendre part aux travaux de conception et de reconstruction de ses installations sportives. Alex est auteur de quelques ouvrages scientifiques et lauréats de plusieurs compétitions et défis techniques parascolaires. De plus, il est le récipiendaire du Grand prix Banque de Montréal du concours Entreprenariat de Laval 2008. Son projet visait à intégrer une technologie optique au procédé d’épidural effectué lors d’un accouchement. M. Paquet poursuit ce projet parallèlement à sa maîtrise.

Sont admissibles à cette bourse les étudiants dans les domaines du génie ou des sciences appliquées et membres de la Section étudiante – Cycles supérieurs au moment du dépôt de la candidature. Les candidats doivent avoir complété un minimum de deux trimestres dans le programme d’étude au moment du dépôt du dossier de candidature et faire la preuve de l’obtention d’une moyenne générale cumulative minimale de 3 sur une note maximale de 4,3 ou l’équivalent. Par ailleurs, le programme d’étude suivi aux cycles supérieurs devra comprendre le dépôt d’un projet personnel sous forme de thèse, mémoire ou projet.

Prix universitaire du Mérite 2010 présenté par Hydro-Québec
Isabelle Liard et Mme Maud Cohen, ing., présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Le troisième Prix universitaire du Mérite d’une valeur de 3 000 $ a été remis à Isabelle Liard, étudiante de l’Université Laval en génie des eaux. Cette lauréate a obtenu une note moyenne de 4.21/4.33. Motivée par l’aspect social et humain de la profession d’ingénieur, Isabelle est Directrice – volet Gestion des bénévoles du comité de Sensibilisation d’Ingénieurs sans frontières et anime des ateliers dans les écoles secondaires. En deux ans, elle a animé 119 présentations et a rejoint quelque 3600 jeunes de la région de Québec. Isabelle est aussi membre du projet étudiant PÉGEAUX. Elle effectue le suivi physico-chimique de l’eau du lac Dion à Saint-Damien-de-Buckland et sensibilise les riverains et la communauté universitaire aux enjeux de l’eau au Québec.

Ces prix récompensent des étudiants en génie membres de la Section étudiante de l’Ordre, qui se distinguent à la fois par des résultats exceptionnels dans leurs études dans un établissement universitaire du Québec et un engagement social, communautaire ou parascolaire remarquable. Les candidats doivent également rédiger un essai de 500 mots sur la responsabilité professionnelle de l’ingénieur.

mardi 15 juin 2010

En primeur : une troisième victoire consécutive pour l’équipe Alérion Supermileage

Les 10 et 11 juin, l’équipe Alérion Supermileage de l’Université Laval a défendu avec brio son titre en remportant  la 31e édition de la compétition internationale SAE Supermileage qui s’est déroulée à Marshall au  Michigan.  Il s‘agit d’une troisième victoire consécutive de l’équipe lavalloise composé d’étudiants en génie mécanique.  Cette année, leur véhicule a enregistré une consommation d’essence de 2340 milles au gallon !

Félicitations à tous les membres de l’équipe!

jeudi 15 avril 2010

Projets étudiants : trois victoires en sol américain

Tour à tour, les équipes d’Alérion Supermileage, de Mini-Baja et de Canoë de béton de l’Université Laval ont remporté au cours des dernières semaines d’importantes compétitions de calibre international.

Alérion Supermileage

Championne de l’économie d’essence, l’équipe formée d’une quinzaine d’étudiants du Département de génie mécanique a remporté le 27 mars dernier une deuxième victoire d’affilée à la 5e édition de l’Eco-marathon Shell Americas.  Grâce à une performance exceptionnelle de 1 058 km au litre, l’équipe lavalloise à vaincre 42 équipes américaines et canadiennes en surclassant notamment ses proches rivales par plus de 200 km/l.  Félicitations à tous les membres de l’équipe qui devant les difficultés ont fait preuve de détermination et de persévérance afin de mettre en piste un véhicule exceptionnellement concurrentiel.  Prochaine destination : le Michigan en juin.

Pour en savoir davantage :


Mini-Baja

Le weekend dernier en Caroline du Sud, l’équipe de Mini-Baja s’est classée en première position à la compétition 2010 BAJA SAE Carolina.  Plus d’une centaine d’universités et de collèges en provenance du Canada, des États-Unis, du Mexique et du Brésil participaient à ce concours des plus relevés.  Les étudiants de l’équipe, tous membres du Département de génie mécanique, anticipent déjà de participer au prochain concours qui se tiendra en mai à Bellingham, dans l’état de Washington.

Pour en savoir davantage :


Canoë de béton

Sacrée champion canadien 2010, l’équipe de canoë de béton, composée de plus de trente étudiants du Département de génie civil et de génie des eaux, a enlevé les grands honneurs de la compétition régionale américaine « New England Conference ».  Grâce à cette victoire, elle participera au 23e championnat américain qui se tiendra à San Luis Obispo, Californie du 17 au 19 juin 2010.

Pour en savoir davantage :


Au nom de la Faculté des sciences et de génie, j’ai le grand plaisir de féliciter chacun des étudiants pour ces résultats remarquables.  Vous avez toutes les raisons d’être fiers de contribuer au sein de vos équipes respectives en démontrant d’une manière éclatante votre ingéniosité, votre débrouillardise, votre capacité de travailler en équipe et de gérer un projet d’ingénierie.  À ce chapitre vous faites honneur à l’Université Laval en tant qu’ambassadeur de premier plan.  Bravo à tous.

mercredi 14 avril 2010

5,5 M$ en bourses pour la relève en sciences et génie

Parents, amis, donateurs et membres de la communauté facultaire ont participé, le 25 mars dernier, à la cérémonie de la remise des bourses aux étudiants de la Faculté. Au cours de la soirée, 5,5 M$ en bourses ont été attribués à des étudiants des trois cycles d’études. En présence du Recteur, de la Vice-présidente au développement philanthropique de la Fondation de l’Université Laval, les boursiers ont eu l’occasion de faire connaissance et témoigner leur reconnaissance aux nombreux représentants du milieu professionnel et philanthropes qui ont à cœur la relève scientifique.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’adresse :

http://www.aufil.ulaval.ca/articles/bourses-pour-releve-sciences-genie-24701.html

Les professeurs étoiles de la FSG

La très attendue cérémonie des professeurs étoiles de la Faculté s’est déroulée le 12 mars dernier. À cette occasion, soixante professeurs et chargés de cours ont reçu une plaque commémorative soulignant le caractère exceptionnel de leur enseignement à la suite d’une évaluation de cours faite par les étudiantes et les étudiants. Il importe de rappeler que cette initiative, visant en mettre en valeur les éducateurs, s’inscrit dans le cadre de la Politique facultaire de la valorisation de l’enseignement adopté en 1997.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’adresse :

http://www.aufil.ulaval.ca/articles/professeurs-etoiles-faculte-des-sciences-genie-24371.html

jeudi 18 mars 2010

Texte présenté lors de la cérémonie de l'engagement de l'ingénieur 2010

Madame et Messieurs les gardiens,

Distingués invités,

Dévoués parents et amis,

Chers futurs collègues ingénieurs,



En tant que doyen de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval mais aussi en tant qu’ingénieur, je suis honoré aujourd’hui par votre invitation à participer à ce rite de passage, à cette cérémonie de votre engagement envers la profession que vous avez choisie, celle d’ingénieur.


Dans un premier temps, je tiens à féliciter sincèrement chacun d’entre vous de votre réussite.

Le chemin parcouru aura été certes semé d’embûches et de défis.

Par contre, votre présence aujourd’hui témoigne de votre ténacité, de votre capacité à apprendre et votre goût pour la réussite.

Entre vous et moi, j’aime à penser que si le processus qui permet de devenir ingénieur est exigeant c’est parce que les défis que nous avons à relever peuvent être de nature à réaliser des rêves !

Je me réjouis de vous voir en si grand nombre venus témoigner publiquement devant vos pairs, vos amis et vos parents votre engagement en la profession et votre volonté à respecter ses valeurs humaines, sociales et professionnelles.

Votre présence aujourd’hui démontre que vous adhérez à ces valeurs et que vous approuvez qu’elles guident à l’avenir votre code de conduite.

Comme vous le savez, la profession d’ingénieur s'exerce dans de nombreux secteurs d’activité et qui a de profondes répercussions sur l’humanité, la planète et le bien-être collectif. À cet égard, les récents tremblements de terre d’Haïti et du Chili démontrent bien l’importance de bien concevoir les infrastructures, les réseaux électriques et de télécommunications, etc. Tous des secteurs dans lesquels on retrouve des ingénieurs.

Vous êtes celles et ceux sur qui on compte beaucoup au Québec pour se développer de façon durable. Je suis convaincu que la formation que vous avez maintenant acquise vous a rendu apte à remplir cette importante mission.


Cependant, je ne crois pas vous étonner en soulignant que, même si nous vous avons aidé à bâtir une solide fondation scientifique et technique et que vous avez su développer de nombreuses habiletés, il vous faudra rapidement en assimiler d’autres : parce que la technologie évolue vite, mais aussi parce que vous pourriez avoir à intervenir, en gestion, en affaires, en protection de l’environnement, ou en relations internationales par exemple.

Nous vivons de plus en plus dans un monde qui change, ce qui fait que tout au long de votre carrière, vous aurez à faire face au changement.

En effet, même au 5e siècle av JC le philosophe grec Héraclite disait qu’une seule chose est constante, permanente, c'est le changement.

Sauf qu’aujourd’hui, le changement se fait de plus en plus à vitesse grand V!

Et permettez-moi de vous illustrer ce constat au moyen de quelques exemples.

J’ai plus de mémoire dans mon iPod nano que dans celui de l’ordinateur qui a guidé les astronautes sur la lune!

Depuis votre entrée à l’université, nous sommes passés, à peu près en 5 ans, du iPod, au iPod nano, au iPod touch, au iPhone et maintenant au iPad !

En 2005, Apple vendait 10 millions de IPod. En 2010, 10 fois plus soit,100 millions !

Un autre exemple plus près de nous, plus près de moi certainement, les interfaces graphiques qu’on utilise maintenant pour entrer les données dans nos logiciels de simulation et visualiser les résultats obtenus. Et ici, je me permets une parenthèse. Vous savez, j’étais à votre place en 1985. Ça fait dont 25 ans cette année que je suis devenu ingénieur. Et là, j’en entends plusieurs rigoler et se dire, mais mon Dieu, il est donc bien vieux lui! 1985, c’est le siècle dernier, c’est le millénaire précédent, j’étais même pas au monde! Mais je vous préviens, ne riez pas trop fort, vous allez voir que le temps passe vite, pas mal vite, quand on choisit une profession qui nous passionne.

En 1985, on démarrait les ordinateurs à partir d’une disquette. Les logiciels qu’on utilisait étaient aussi sur une disquette. Ils n’étaient pas installés sur le disque dur de l’appareil. On construisait nos modèles de calcul à la main, souvent on dessinait la pièce sur du papier à l’échelle et on entrait les données dans un fichier. On n’avait pas non plus ces outils de visualisation de résultats dont on dispose aujourd’hui. Maintenant, on est tous habitués à voir des animations des systèmes météo à la télévision, on a ça tous les soirs aux nouvelles. Tout ça n’existait pas en 1985. Les résultats, c’étaient des colonnes de chiffres qu’on devait interpréter. Pas besoin de vous dire que nos modèles n’étaient pas très gros et que le nombre et la position de points de calcul étaient choisis de façon très judicieuse.

En somme, les choses ont changé et elles continueront de le faire. Sauf que pour vous, le changement sera votre quotidien, s’y adapter ne sera pas suffisant. J’ose plutôt croire que vous en serez les principaux architectes, les premiers agents de changement, ceux et celles qui façonneront l’après-demain.



Pour ce faire, je me fais le porte-parole de vos parrains et de vos marraines qui vous accompagnent, en espérant que vous entretiendrez votre curiosité et votre sens de l’émerveillement afin de ne pas perdre le feu sacré, ingrédient essentiel à votre réussite.

Suivez les pas d’Einstein qui disait que : L'imagination est plus importante que le savoir. Einstein, dont nous soulignerons l’anniversaire demain, disant aussi, sans doute pour encourager son entourage, Ce n’est pas que je suis si intelligent, c’est que je reste plus longtemps avec les problèmes.

En fait, si à l’Université nous vous avons appris à apprendre, nous aurons accompli la plus grande partie de notre mission, nous vous aurons appris à être des agents de changement. Cette détermination à apprendre vous permettra de prétendre à une diversité de fonctions, à poursuivre des études aux cycles supérieurs ou encore à créer de toutes pièces l’entreprise dont vous rêvez depuis, en un mot, faire face aux changements.

En cette journée très spéciale, nous sommes tous très fiers de vous et nous espérons que vous quittez, fiers aussi de l’institution qui vous a permis d’atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés. Soyez fier de votre formation et faites le savoir.

N’oubliez pas votre Alma Mater, l’Université Laval; elle est fière de vous, mais elle aura aussi besoin de vous dans le futur comme ambassadeurs et ambassadrices.

Avant de terminer cette section sur le changement, permettez-moi d’en souligner un moins positif. Je veux ici parler de la série Montréal-Québec. Nous en 1985, on avait de vraies séries Montréal-Québec! Souhaitons que ça aussi, ça changera bientôt.


Avant de conclure, je souhaite profiter de cette tribune pour vous sensibiliser à la question de l’éthique. Au cours des derniers mois, la profession d’ingénieur a été malmenée sur la scène publique québécoise et notre réputation a été entachée.

Il appartient à chacun de nous de prendre ses responsabilités en matière d’éthique.

Il existe un code de déontologie des ingénieurs qui précise nos devoirs et nos obligations envers le public et nos clients, les dispositions déterminant les actes dérogatoires à la dignité de la profession, les fonctions incompatibles avec les valeurs dont nous parlons depuis tout à l’heure.

Je vous invite donc à faire preuve de prudence, de bon jugement et d’honnêteté dans votre attitude et votre comportement avec autrui.

Vous avez appris à calculer des facteurs de sécurité, des marges de sécurité qui vous indiquent que votre conception est adéquate. Gardez donc aussi une grosse marge de sécurité face aux questions éthiques.

Selon, Honoré de Balzac : On respecte un homme qui se respecte lui-même.


En terminant, en votre nom à tous, je me permets également de remercier chaleureusement vos parents et vos amis qui de différentes manières ont contribué au succès que nous célébrons aujourd’hui.

Je voudrais également profiter de cette occasion pour témoigner ma reconnaissance aux professeurs et membres du personnel de la communauté facultaire qui ont su vous guider et vous accompagner à bon port. Hier, nous soulignions justement à la FSG l’excellence de nos professeurs et de nos chargés de cours. Nous avons honoré une soixantaine de personnes qui ont obtenu des évaluations exceptionnelles de leur enseignement. Au moment de remettre une petite plaque aux professeurs honorés, on pouvait aussi lire une ou deux phrases extraites des commentaires que vous faites au moment de compléter l’évaluation des cours. Je vous en donne quelques exemples : « Cloner ce prof », « Prof qui mérite un A++ », « Augmenter le salaire de ce prof, il le mérite ».

À tous ces passeurs de connaissances, à tous ces formateurs, à toutes ces étoiles, je dis merci pour leur compétence et leur dévouement.


Je vous réitère toutes mes félicitations et mes vœux de succès. Que cette carrière qui s’amorce constitue pour vous un enrichissement professionnel permanent.



Bonne fin de session et bonne chance.