samedi 19 septembre 2009

Ingénieurs Canada présente un atelier sur la nouvelle approche pour l'agrément des programmes

Le samedi 19 septembre, j'ai participé à un atelier au cours duquel a été présentée la nouvelle approche pour l’accréditation des programmes de baccalauréat en génie au Canada. Organisé par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG), ce séminaire était l’occasion de mieux comprendre les exigences de cette approche et ses implications pour les programmes de génie de l’Université Laval. C’est qu’à compter de 2014, les facultés et écoles de génie du Canada devront démontrer que leurs diplômés ont développé un certain niveau de compétence à l’égard des 12 qualités énumérées à la section 3.1 du document qui se trouve à l’adresse : http://www.engineerscanada.ca/e/files/Accreditation_Criteria_Procedures_2008.pdf. D’ici là, nous devrons démontrer aux équipes de visiteurs qui viennent évaluer nos programmes que nous avons mis en place une démarche d’actualisation de nos programmes qui nous permettra d’atteindre le but à temps.


À compter de 2014, deux éléments importants s’ajouteront au travail d’accréditation des programmes de génie. Premièrement, nous devrons démontrer que les étudiants diplômés de nos différents programmes ont développé un certain niveau de compétence dans chacune des 12 qualités citées plus haut. Dans ce sens et en comparant avec ce qui se fait maintenant, l’exercice d’agrément placera une importance accrue sur l’évaluation de ce qu’un étudiant est en mesure de faire au terme de son programme. Deuxièmement, nous devrons aussi décrire comment nous nous assurerons qu’un processus d’amélioration continue des programmes est en place et fonctionnel. En changeant ces deux éléments, le BCAPG aligne ses pratiques sur celles d’autres pays au monde, notamment ceux des autres pays signataires du Washington Accord (http://www.washingtonaccord.org/).


Sous la responsabilité de la direction de la FSG, un important travail d’organisation et d’animation devra prendre place au cours des prochains mois. Cet atelier a été une belle occasion d’en apprendre plus sur la méthodologie à mettre en place, en partie parce que les travaux des quatre universités qui sont déjà au travail, Queen’s, Sherbrooke, Guelph et Calgary, nous ont été présentés. Les fruits de ces travaux sont d’ailleurs disponibles à l’adresse : http://bmf.ece.queensu.ca/mediawiki/index.php/Undergraduate_Engineering_Attribute_Assessment_Resources.


Un important dossier à suivre pour tous les membres de la FSG qui collaborent à la formation des étudiants en génie!


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