mardi 8 février 2011

L'évènement portes ouvertes du 5 février: Un véritable succès


Le 5 février dernier se tenait l'évènement Portes Ouvertes de l'Université Laval.  Une lecture partielle des indicateurs de satisfaction révèle un taux d’appréciation élevé des visiteurs et des exposants au regard des divers aspects évalués.

Les visiteurs ont d'ailleurs été invités à compléter un sondage de satisfaction en ligne. Les répondants sont à 66,2% des femmes et 33,3% des hommes (0,5% non précisé), ce qui correspond au ratio de femmes et d’hommes dans les effectifs universitaires de premier cycle.

Les régions les plus représentées seraient, dans l’ordre, la Capitale-Nationale (16,7%), le Centre du Québec (12,3%) et Chaudière-Appalaches (10,3%). Ensemble, la région de Montréal et sa couronne (Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie) représentent près du quart des répondants (23,5% ), ce qui constitue une plus forte proportion que ce qui avait été observé aux Portes ouvertes d’automne 2010.

Comme à l’automne, les participants à la journée Portes Ouvertes sont venus d’abord pour obtenir l’information sur les programmes qui les intéressent et sur l’admission (61,3% des répondants et 23,9% des raisons mentionnées). L’envie de découvrir le campus en général et le milieu environnant constitue encore la deuxième motivation, mais dans une proportion légèrement plus forte que celle exprimée à l’automne( 43,1% des répondants et 16,8% des mentions). En revanche, la proportion de répondants plaçant le désir de comparer l’UL aux autres universités parmi leurs motivations principales s’avère un peu plus faible qu’à l’automne avec 23,5% des répondants. Soulignons toutefois que c’est tout près de la moitié (48%) qui disent avoir visité ou prévoir visiter une autre université. Comme observé dans le passé, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal sont les plus souvent nommées.

Au terme de leur visite, les répondants jugent à 91,2% que la journée offrait vraiment autant que ce que les dépliants, la publicité ou le web promettaient.

Enfin, c’est 96,6% des répondants qui jugent que l’Université Laval est un bon choix pour leurs études universitaires, une proportion encore plus forte que celle observée aux Portes ouvertes de l’automne (92,2%).

Le nombre de visiteurs accueillis samedi à l’Université Laval porte le total de l’année (automne et hiver), au chiffre record de 9 757 personnes. L'album photo peut d'ailleurs être visionné en cliquant ici: Facebook

Je tiens ici à remercier chacune des personnes qui a contribué à faire de cette journée un succès.  Merci d'avoir aussi bien accueilli nos futurs étudiants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire