mercredi 16 mars 2011

Des chercheurs mettent au point le premier revêtement antibuée permanent

Université Laval
Communiqué

Québec, le 16 mars 2011 – Des chercheurs supervisés par le professeur Gaétan Laroche, de l’Université Laval, ont mis au point le tout premier revêtement antibuée permanent. Le professeur Laroche et ses collaborateurs présentent dans l’édition en ligne de la revue Applied Materials and Interfaces les détails de cette innovation qui pourrait permettre de faire disparaître une fois pour toutes la buée sur les lunettes, les pare-brises, les visières, les lentilles d’appareil photos et toute surface transparente en verre ou en plastique.

La buée se forme sur une surface lorsque la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense en fines gouttelettes. « Malgré les apparences, la buée qui se forme sur des lunettes n'est pas un film continu. Il s’agit plutôt de minuscules gouttes d'eau qui perlent sur la surface et qui réduisent la transmission de la lumière, explique Gaétan Laroche, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Un bon revêtement antibuée doit prévenir la formation de ces gouttelettes. »

Les chercheurs ont fait appel à l'alcool polyvinylique, un composé hydrophile qui permet à l’eau de s’étaler uniformément. La difficulté consistait à attacher solidement ce composé à une surface de verre ou de plastique. Pour y arriver, les chercheurs ont déposé quatre couches successives de molécules, qui forment des liens forts et stables avec les couches voisines, avant d'ajouter le composé antibuée sur cette base. Le résultat est un revêtement multicouche transparent qui n'altère pas les propriétés optiques de la surface sur laquelle il est déposé. Les liens chimiques qui unissent les différentes couches assurent la dureté et la durabilité de l'ensemble.

« Les traitements antibuée existants ne possèdent pas ces propriétés et comme ils ne résistent pas au lavage, il faut répéter régulièrement l'application du produit, signale le professeur Laroche. Notre revêtement, lui, est permanent. »

Deux brevets protègent déjà cette invention dont les applications potentielles sont nombreuses : pare-brise de véhicules, visières protectrices utilisées en milieu de travail ou dans les sports, lentilles d'appareils photos, jumelles d'approche, instruments optiques utilisés en chimie et en médecine et lunettes de correction de la vue. Des négociations sont d'ailleurs en cours avec une importante entreprise du domaine de la lunetterie qui souhaite obtenir une licence d'exploitation pour cette technologie.       

Outre Gaétan Laroche, les coauteurs de l’article publié dans Applied Materials and Interfaces sont Pascale Chevallier, Stéphane Turgeon, Christian Sarra-Bournet et Raphaël Turcotte.

-30-
Renseignements :
Gaétan Laroche
Faculté des sciences et de génie
Université Laval
Tél. : 418 656-7983

Source :
Jean-François Huppé
Relations avec les médias
Université Laval
Tél. : 418 656-7785






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire