jeudi 31 mars 2011

Remise de bourses : une édition sous le signe des bonnes nouvelles


Québec, le 31 mars 2011 – Le 30 mars avait lieu la cérémonie de remise des bourses de la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval.  Cette activité annuelle a pour objectif d’honorer l’excellence des étudiants et de reconnaître publiquement l’appui financier de l’industrie et la générosité des diplômés de la FSG à la formation de la relève scientifique.  Au cours de la soirée, la FSG a remis plus de 1 million de dollars en bourses d’études provenant de dons d’entreprises, de diplômés et d’amis de la Faculté.

Des partenariats qui ont un impact réel sur le recrutement

Devant plus de 400 personnes, dont 170 boursiers, le doyen Guy Gendron a profité de la tribune pour souligner l’excellence des étudiants, mais aussi l’engagement de plus en plus présent des partenaires industriels dans la formation de futurs scientifiques et ingénieurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Faculté des sciences et de génie qui avait observé une baisse de ses effectifs étudiants au premier cycle, voit cette année, sa cohorte augmenter de 84 nouveaux étudiants au baccalauréat. Le doyen parle d’un effort collectif : «Depuis quelques années déjà, la FSG s’est alliée à des joueurs importants de l’industrie pour remédier au problème de la baisse des effectifs étudiants. Ce levier financier, combiné à nos différentes initiatives auprès des collégiens, porte fruit. Je suis particulièrement reconnaissant que les donateurs se soient mobilisés ainsi au nom de la relève.»

Au chapitre des partenariats, la dernière année fut des plus fructueuses.  En effet, la Faculté se réjouit de la venue de plusieurs nouveaux partenaires de l’industrie dont notamment Sobeco Sheptell, le Parc technologique du Québec métropolitain et Médrium. Grâce à leur collaboration et à leur générosité, des bourses ont été créées afin d’appuyer financièrement les étudiants. Par ailleurs, soulignons la création de nouvelles bourses en recrutement international initiées par un partenaire de longue date, Rio Tinto. Ces bourses permettront de favoriser la venue d’étudiants étrangers à l’Université Laval. 

Des efforts soutenus aux cycles supérieurs

Avec ces nouvelles encourageantes au premier cycle, la FSG compte accroître la promotion de son tout nouveau Programme de bourses de leadership scientifique de 2e et 3e cycles. Cette formule permettra aux entreprises de bénéficier de l’expertise des chercheurs pour un projet de recherche basé spécifiquement sur les besoins de l’organisation tout en aidant les étudiants à financer leurs études de maîtrise ou de doctorat.

Si vous êtes un employeur des secteurs des sciences, de l’ingénierie ou des technologies et vous désirez en connaître davantage sur les différents programmes de bourses de la FSG, nous vous invitons à communiquer avec Mme Lise Dubé, directrice au développement de la Faculté des sciences et de génie au (418) 656-2131 poste 12622 ou par courriel à Lise.Dube@ful.ulaval.ca

La Faculté des sciences et de génie, regroupe sous un même toit les diverses disciplines des sciences et de l’ingénierie, ce qui lui confère un caractère distinct dans les réseaux universitaires québécois et canadien.  Douze départements et une école contribuent à l’accomplissement de sa mission : l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité.  Ses étudiants peuvent compter sur une équipe de professeurs chevronnés et l’appui d’un personnel administratif et technique dévoué et compétent.

-30-

Isabelle Lynch
Responsable des communications – Faculté des sciences et de génie
Pour information :
656-2131, poste 8359
isabelle.lynch@fsg.ulaval.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire